top of page

L'Utilité de la toile pour l'Homme

 

L'Homme est toujours à la recherche de progrès et d'innovation en ce qui concerne la technologie. Avec l'araignée, l'Homme est servi. Sa toile possède tellement de caractéristiques étonnantes que l'Homme aimerait les connaitre pour permettre des innovations. Elle est très résistante tout en restant très légère et flexible, elle est organique mais possède des atouts supérieurs à de nombreuses technologies industrielles. Voila ce qu'aimerait principalement améliorer l'Homme et pourquoi :

 

 

 

  • Les Gilets pare-balle: les gilets actuels sont constitués de Kevlar et pèsent entre 2 à 7 kg en fonction de leurs classes. La soie d'araignée est 3 fois plus résistante que le Kevlar et bien plus légère : 1 mètre de Kevlar pèse 0,4g tandis qu'un mètre de fil pèse moins de 0,1 gramme. Des gilets pare-balle en fil d'araignée seraient donc plus léger et plus résistant. Une PME allemande, AMSilk, a trouvé récemment comment fabriquer artificiellement la soie d'araignée, réputée être le plus solide au monde. En introduisant un gène d'araignée dans le génome d'une bactérie, celle-ci sécrète alors la protéine permettant la production des fameux fils en soie, rebaptisés Biosteel par AMSilk.

  • Les combinaisons spatiales:  Une combinaison spatiale pèse en moyenne 110kg pour celle en aluminium et 85kg pour celle en fibre de verre. Si l'on remplaçait ces matériaux par un tissage en fils d'araignées, la solidité et la résistance thermique de la combinaison ne seraient pas changées (voir elles seraient améliorées selon la soie choisie) mais le poids de l'équipement en serait considérablement diminué.

  • Le matériel sportif:  L'utilisation de la soie ou du fil de l'araignée dans certains équipements sportifs amélioreraient leurs qualités et leurs performances. Dans l'escalade, l'utilisation du fil dans les cordes ou dans les matériaux augmenterait la protection lors de la pratique de ce sport. En effet, le fil de l'araignée possède la capacité de ne pas se tordre, ce qui dans le cas contraire est souvent dangereux. Une corde qui ne se tord pas diminuerait les risques. En plus, le fil d'araignée possède des caractéristiques élastiques ce qui diminueraient la violence des chocs lors des chutes. Dans la catégorie sports extrèmes, il y a aussi les aéronefs. Si les câbles des voiles étaient semblables aux fils d'araignées, les condtions de vol et de résistance seraients meilleures. Dans les sports de raquettes maintenant, l'utilisation de la soie "ultra résistante" produite par les araignées augmenterait la qualité des raquettes sans les alourdir. Enfin dans la pêche, des fils de pêche possèdant la résistance de la toile améliorerait les conditions de pêche et sûrement un meilleur rendement en poissons!

  • Des progrès dans la médecine:  En effet l'utilisation dans la toile d'araignée dans la médecine améliorerait grandement ses performances. La soie de l'araignée peut être utilisée lors des greffes, des sutures, des filets chirurgicaux. Ils ont aussi fait des expériences médicales sur les araignées qui avaient des répercussions sur la formation de sa toile. Ils ont administé aux araignées différentes toxines comme la marijuana, la caféine ou le benzédrine. On remarque qu'une araignée qui construit une toile sous l'influence de ces toxines perd ses moyens et n'arrive plus à la faire correctement. Les toiles sont incomplètes et asymétriques. Des études sur le comportement des araignées pourraient éclairer l'effet des toxines sur l'Homme.

bottom of page