top of page

L'Utilité de la toile pour l'Araignée

 

La toile d'araignée possède différents avantages pour celle ci:

 

 

 

 

 

 

  • Un terrain de chasse pour l'Araignée:

 

 

Comme nous l'avons démontré avec la construction de la toile d'araignée, le but principal de la toile est de permettre à l'araignée de se nourir. En effet, l'araignée choisit un endroit stratégique pour établir sa toile, un endroit où les insectes passent régulièrement pour satisfaire sa faim. Une fois les insectes pris dans sa toile, ils sont collés et cherchent à se libérer ce qui engendre des vibrations dans la toile d'araignée. L'araignée ainsi alertée peut s'occuper de sa proie pour la manger ensuite, elle commence par l'immobiliser totalement et définitivement dans sa toile pour ensuite la tuer. Elle peut soit la manger directement soit la laisser accrocher sur sa toile pour plus tard. L'Araignée ne possèdant pas de dents, elle ne peut pas alors la "dévorer". Au moment où l'araignée injecte son venin pour paralyser ou tuer sa proie, elle injecte aussi de sa salive. Sa salive est constituée d'enzymes très acides qui digèrent la proie et lui permet d'obtenir la nourriture sous forme de bouillie et de la nourir.

 

 

 

  • Un moyen de se reproduire:

 

Même si les araignées ne vivent que très rarement en colonies, elles ont quand même du trouver un moyen pour se reproduire. Au printemps, les mâles quittent leurs toiles pour trouver une femelle, ne s'alimentant même plus. Pour se trouver, la femelle disperse alors des phéromones sur sa toile et ses fils pour attirer un mâle. Ensuite le mâle dispose de différentes méthodes pour approcher la femelle sans se faire attaquer, ces méthodes diffèrent selon les espèces. Enfin au moment de l'accouplement, le mâle doit mettre ses spermatozoïdes sur une toile (toile spermatide). Il va ensuite à l'aide de "poches" dans ses pédipalpes récupérer sa semence. Ces "poches" appelées bulbes copulatoires sont définies à chaques expèces, elles ne peuvent s'insérer que  dans le sein de la fente génitale d'une femelle de la même espèce. Cela permet de ne pas avoir d'araignées "batardes".

Ensuite les araignées pondent leurs oeufs, elles ont la particularité fascinante de pouvoir avancer ou retarder la ponte. Comme le nombre de spermatozoïdes est limité, l'araignée elle même choisi la quantité d'oeufs qu'elle va pondre. Plus elle en produit moins ils seront fertiles mais les oeufs non-éclos serviront à nourir les premières araignées sorties. 

Une fois que les petits auront un petit peu grandi et seront devenus autonomes, ils vont eux même choisir de quitter le nid familial. Pour cela ils vont se tisser plusieurs fils qu'ils vont laisser pendre et attendre que le vent les emporte. Peu d'entre eux vont s'en sortir : entre ceux tombés dans l'eau ou ceux mangés par des prédateurs. Au moment où ils se poseront (généralement dans les végétaux), ils réaliseront leur premier vrai fil pour atteindre le sol : "le fil de la vierge".

  • Un moyen de sécurité et de transport:

 

Les fils en eux même possèdent eux aussi des atouts pour l'araignée. En effet, comme les araignées possèdent la particularité de faire différentes sorte de soies en fontion de leur utilité, elles s'en servent aussi pour se défendre et se déplacer et non pas seulement que pour chasser! Une araignée qui est en danger va produire un fil très résistant et non collant, aussi appelé fil de sécurité, qui va lui permettre d'échapper au danger en se laissant tomber au sol le long de son fil.

Les araignées, aussi petites soient-elles, peuvent parcourir des distance de plusieurs kilomètres grâce à leur fils. Comme lors du moment où elles quittent la toile de leur mère, elle produisent un fil très léger et qui résiste juste à leur poids et attendent que le vent les emporte pour se rattacher à un végétal plus loin. Et oui, les araignées peuvent "voler"! 

  • Un moyen de stockage et d'hibernation:

 

L'araignée quitte peu sa toile généralement. C'est pour cela qu'elle doit faire des provisions sur sa toile pour ne manquer de rien. En fonction de l'endroit où se trouve la toile, l'araignée peut stocker dans des cocons spécialisés les éléments qu'il lui manque: de l'eau dans les endroits secs, de l'air pour les araignées subaquatiques et comme nous l'avons dit ci-dessus, des oeufs, des spermatozoïdes et ses proies. Le fil de l'araignée permet aussi l'isolation: elle maintient la température de ce qu'elle renferme. Elle garde au frais et limite le gel . Cependant, ses fils possèdent des limites; il n'est pas rare que les araignées meurent en se faisant surprendre par une gelée soudaine. La plupart des araignées hibernent et se stockent elles-mêmes dans un cocon pour se protéger du froid mais les aléas climatiques engendrent des baisses de températures précoces peuvent surprendre et tuer les araignées.

 

 

bottom of page