top of page

L'Araignée, caractéristiques et propriétés

Description de l'araignée:

Les araignées sont des prédateurs invertébrés arthropodes, ce ne sont pas des insectes mais des arachnides. Elles possèdent huit pattes pour se déplacer plus rapidement et efficacement, leur nombre d'yeux varient selon les espèces (4,6 ou 8), de même que leur taille, leur couleur et leur pilosité. On sait que bien souvent, le mâle est plus petit que la femelle. Les araignées sécrètent de la soie qui sert à produire un fil qui possèdent de nombreuses utilités que nous allons approfondir : se déplacer, créer une toile pour chasser, protéger leur progéniture ou stocker des éléments vitaux (eau ou air).

Parmi les 42 000 espèces connues que compte cet ordre, une seule est herbivore : Bagheera kiplingi.

 

En tant que prédatrices, les araignées jouent un rôle majeur dans la régulation des populations d'insectes, et elles sont elles-mêmes régulées par des prédateurs souvent spécifiques (reptiles, oiseaux ou insectes de la famille des pompilidae). Elles se sont adaptées à presque tous les milieux, de cavernicoles à montagneux, des milieux arctiques à équatoriaux. Seuls les eaux salées, les très hautes altitudes et les milieux très froids n’ont pas été colonisés par les Araneae.

 

Toutes les araignées produisent de la soie dans leur abdomen cependant elles ne tissent pas toutes des toiles. Celles, qui produisent des toiles la reconstruisent une à deux fois par jour.  

 

 

 

 

Anatomie de l'araignée:

Bagheera kiplingi

C'est la seule araignée qui est herbivore, elle se trouve au Guatemala, au Brésil ou au Costa Rica. 

 

Les araignées sont composées de 2 parties:

 

  • le Céphalothorax, qui est composé de la tête et du thorax, de quatre paires de patte, puis deux pédipalpes servant à la reconnaissance des osbtacles ainsi que des crochets venimeux appelés chélicères.

 

  • l'Abdomen, où se trouve les filières reliées aux glandes et des organes vitaux comme le coeur ou les poumons.

Les filières servent à la fabrication de la soie.

 

Ces deux parties sont reliées par un fin pédoncule.

Ils existe des organes sensoriels situés aux extrémités du céphalothorax, servant à attraper les proies et à les manipuler. Ils sont aussi appelés pédipalpes.

bottom of page