top of page

Résistance et solidité

Pour tester la résistance et la solidité des toiles d'araignées, nous avons réalisé une expérience. Pour cela, nous avons récolté différents fils de toiles d'araignée trouvés dans notre lycée. Nous avons enroulé le fil, de 60 cm de long, autour d'un crochet de la potence et maintenu l'ensemble avec du scotch (celui ne supporte donc pas la charge) puis nous avons ajouté à l'extrémité inférieure du fil des charges de plus en plus lourdes. Nous avons pour cela scotcher des morceaux de papier de différents masses, mesurées grâce à une balance de précision.

 

-Le premier fil, très poussiéreux et donc surement vieux et pour cela peut-être de très mauvaise qualité a supporté jusqu'à 1,4 g.

 

-le deuxième fil de meilleure qualité a tenu jusqu'à 2,1 g.

 

Nous avons pesé les fils et ils faisaient moins de 0,01g. On peut donc en déduire qu'ils ont pu supporter jusqu'à environ plus de 200 fois leurs poids!

Nous avons aussi constaté que le fil d'araignée s'étirait aussi en fonction de la charge: il pouvait ainsi s'étirer d'environ un tiers de sa longueur.

 

Remarque : Nos toiles n'étaient pas de bonne qualité ( difficile de trouver en hiver des toiles récentes) et en partie pleine de poussière donc cela peut fausser les résulats. Cependant, on peut en déduire que la toile d'araignée est très résistante et très solide. Le fait qu'elle puisse s'étirer et se déformer limite les cassures de la toile. 

 

 

 

 

La soie d'araignée est forte et résistante. Le schéma ci dessous présente la réaction de la soie à une contrainte ou charge (force par unité de masse, de surface ou de longueur). L'élasticité correspond au pourcentage d'élongation d'une fibre par rapport à sa longueur initiale. L'élasticité de la soie d'araignée est unique puisque peu de fibres ayant une résistance à la tension comparable à celle de la soie d'araignée peuvent également subir un étirement de plus de 40 % avant de se rompre.

 

La soie est d’abord rigide, puis lorsque la charge augmente encore, elle devient élastique avant finalement d’atteindre son point de rupture.Du point de vue de l’araignée, afin de capturer une proie en plein vol, il lui importe que sa toile soit à la fois élastique et résistante afin d’empêcher les proies de passer a travers la toile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Par comparaison, une toile fabriquée en aramide ne s’étirerait pas et le choc de la proie contre la toile suffirait à la rompre alors qu’une toile en nylon s’étirerait mais ne serait pas assez résistante pour capturer une proie en vol. 

 

bottom of page