top of page

Conclusion

        Pour finir, ce sujet nous a apporté beaucoup d'informations que l’on ignorait car c’est un sujet que l’on n’aborde pas beaucoup si on ne s’en intéresse pas. Malgré la petite taille de cet animal se cache d’énormes qualités comme par exemple sa toile avec plusieurs fonctions. Grâce à nos différentes recherches, nous pouvons donc répondre à notre problématique: " En quoi la toile d'araignée, par sa forme et ses matériaux, est-elle un outil indispensable?".

 

       En effet, nous avons remarqué que la toile d'araignée possède plusieurs aspects, elle peut être solide, liquide, élastique, collante ou gluante; tout en restant très légère. L'araignée suit un système d'étapes particulier pour construire sa toile, si celle-ci est tisseuse. Cette toile peut être à la fois résistante et solide ce qui permet à l’araignée plusieurs utilités . L’araignée se sert de sa toile pour capturer ses proies et donc se nourrir, mais aussi elle peut attirer les mâles pour se reproduire. Par la suite, la toile sert aussi à protéger les petits jusqu'à qu'ils quittent la toile avec leurs propres fils. De plus, son fil de soie est un moyen de sécurité  car elle peut échapper aux dangers grâce à celui-ci, mais aussi peut former des cocons sur cette toile pour stocker des provisions  et se cacher des basses températures. Mais nous avons vu aussi que cette toile peut être utile pour l'Homme puisqu'elle possède de nombreuses propriétés que veulent acquérir les chercheurs, notamment dans la médecine. Ils commencent à obtenir des fils semblables en modifiant d'autres êtres vivants, comme les bactéries ou les chèvres.

 

On peut donc s'intéresser aux chenilles processionnaires du pin qui tissent leurs cocons en hiver avec du fil de soie, leurs fils possèdent-ils les mêmes caractéristiques que ceux de l'araignée?

bottom of page