top of page

 

 

On remarque que la soie est essentiellement constituée de fibroïne

La fibroïne est une protéine de soie, c'est une protéine fibreuse (longue molécule de protéines en forme de filament). Elle est composée de trois acides aminés : l'alanine, la glycine et la sérine. Cette protéine est seulement créée par les araignées et les insectes. Cette molécule à la particularité d'être pratiquement insoluble dans l'eau.

La séricine ou aussi appelé "grès de soie", est la molécule qui englobe la fibroïne et qui possède une structure analogue à celle de la gélatine, elle possède les même caractéristiques de celle-ci: elle est collante et protège donc la fibroïne. Elle est constituée de la même structure moléculaire que la fibroïne mais en même quantité différente.

La composition de la soie

La soie de la toile d'araignée est aussi constituée d'eau et de matière cireuse où collante mais cela possède une influence minime dans la synthèse de cette toile

Nous avons aussi étudié un fil d'araignée au microscope. Au grossissement x600, on remarque que le fil est composé de plusieurs fibres (voir photo ci contre). On peut donc en déduire qu'un fil de toile d'araignée est constitué de plusieurs fils de soie assemblés.

bottom of page