Synthèse personnelle
Noémie LAVAL PS2
Groupe: Cléa Marailhac/ Timothé Mayoud-Dupin/ Simon Camille/ Noémie Laval
Je souhaitais me mettre avec Cléa, Timothé, Camille pour avoir un groupe fort sympathique, se connaissant bien de l'année dernière, nous savions qu'il y avait une bonne entente. De plus trois d'entre nous logeons à l'internat, nous pratiquons le même sport, le handball puis Camille de la danse (Zumba). Nos professeurs de TPE ont décidé de faire des groupes de 4, mais après concertation avec d'autres enseignants, ils ont préféré réduire les groupes. Malgré la distance qui nous séparait les uns des autres, nous décidons quand même de rester ensemble.
Couplage: SVT-Maths Thème: Matière vivante et optimisation des formes
Sujet final: Les toiles d'araignées
Tout d'abord nous avions beaucoup hésité pour le choix de notre sujet final. Au début des TPE, nous étions partis sur les ligaments croisés, ce sujet nous intéressait beaucoup puisque la blessure de Cléa Marailhac nous apportait pleins d'informations et tous pratiquons du sport cela tombait bien. Nous nous sommes mis d'accord sur plusieurs problématiques la première était: "les impacts physiques sur le ligament croisé varient-t-ils selon les sports pratiqués?", finalement on opte pour une problématique plus élaborée "quelles sont les caractéristiques spécifiques aux différents traumatismes subis par le genou dans un sport de contact (handball) et un sport artistique (Zumba)?". Mais cela n'était pas trop l'avis des professeurs, on avait choisi un sujet de médecine, c'est à dire difficile de trouver des expériences.
Ensuite, notre deuxième sujet était de mon point de vue moins intéressant, mais je me suis dit pourquoi pas essayer et faire des efforts puisque le temps était compté. Ils ont eu l'idée de parler des haricots magiques, nous la suivons. Ce sujet était intéressant pour notre couplage, pour la SVT l'étude du haricot, les maths pour les formules de la base, la hauteur, la résistance. On a beaucoup regarder de vidéo sur la pousse des haricots, chercher des expériences. Notre thème choisit était la mesure, car un haricot magique à une hauteur démesurée et surtout imaginaire. Par les choix des professeurs, ils ont décidé de mettre plus de matière dans notre sujet en associant avec des constructions faites par l'Homme. D'où notre problématique qui est: "quels sont les facteurs de fabrication qui limite la grandeur et la forme des structures végétales et artificielles". Pour cela on a étudié les plus hautes tours, et la pousse des végétaux. Tout cela devenait très compliqué à gérer et très dur de trouver des informations sur des choses qu'on ne peut pas trop étudier de près. On a donc décidé de rechanger de sujet pour la dernière fois car on avait gaspillé pas mal de temps et beaucoup de séance à chercher des informations sur ce sujet.
Pour terminer, le sujet final repose sur les toiles d'araignée, l'idée était venue de Camille, au départ je l'ai trouvée un peu bizarre parce que je n'aimais pas trop les araignées mais c'était assez original. En regardant plusieurs vidéos et d'autres TPE sur le même sujet j'ai remarqué que ces petites bêtes possédaient un vrai don pour leurs toile de soie. Nous avons réfléchi sur des expériences à mener qui n'ont pas toujours fonctionnées. Celle du fluide non Newtonien que nous conseillaient les sites, puisque le fluide a les mêmes caractéristiques que la toile d'araignée. Pour cela nous avons utilisé la maïzena et de l'eau, elle passe de l'état solide lorsqu'il y a une force exercée sur elle, à l'état liquide. Ensuite, nous avons testé la résistance de la toile trouvée dans le lycée, en tendant le fil accroché par différent poids jusqu'à ce que celui-ci lâche et une observation au microscope d'un fil composé de plusieurs fibres. Ces expériences nous ont permis de montrer les spécificités de la toile d'araignée, son aspect solide, liquide, léger, visqueuse, fluide, résistant... Nous avons vu aussi, que certaines araignées construisent leurs toiles en spirale d'or (logarithmique) ou d'Archimède celle-ci était trop compliquée à étudier. Tout au long des TPE nous cherchions des araignées tisseuses de toiles mais malheureusement à cause tu temps cela était très rare, Cléa a hébergé chez elle des araignées non tisseuses dont certaines sont décédés. Nous nous sommes beaucoup renseignés par internet, vidéo, site, mais aussi par des livres qu'on a trouvé à la médiathèque. Je me suis intéressée sur la création, la fabrication, la forme, la composition, l'aspect et les différentes types de toiles. Cela me paraissait très instructif puisque la toile comporte de nombreuses utilités autant pour l'araignée que pour l'Homme. Ce sujet rentrait bien dans notre couplage SVT-Maths parce qu'on peut parler de la vie de l'animal et de son anatomie mais en même temps faire des calculs comme le nombre d'or, la forme de toile. L'aspect de la soie est particulière, d'où notre thème matière et forme. La toile d'araignée est un phénomène animal avec beaucoup de qualité comme nous l'avons remarqué dans nos recherches. Pour cela on a choisi comme problématique "En quoi la toile d'araignée, par sa forme et ses matériaux, est-elle un outil indispensable?" , comme on le sait très bien les araignées utilisent leurs toiles pour différentes fonctions mais aussi par sa propriété, cette dernière intéresse les Hommes.
Nous avons utilisé plusieurs sources pour aborder notre sujet, comme je l'ai cité au-dessus (vidéo, site sur les araignées, livre...), on a mis aux points des expériences qui on été très pertinentes et enrichissantes à faire, de plus nous avons pris des photos des araignées trouvées. Au début on était parti pour faire un magazine, cela était une idée original surtout pour notre sujet, pour faire une sorte de documentaire. Mais nous avons trouvé que le délai de livraison était un peu court et que la mise en forme était compliquée à comprendre alors nous nous sommes rabattus sur le site internet qui en faite s'est avéré très intéressant et passionnant à réaliser. Nous avons eu tout d'un coup pleins d'imagination pour faire ce site, avec la mise en page et des photos pour l'illustrer. Pour cela nous nous sommes vu pendant les vacances pour avancer dans la rédaction de nos paragraphes, mais aussi malgré la distance, nous avons fait des appels vidéo pour pas perdre de temps et de finir dans les délais.
Poures TPE, m'ont beaucoup appris, tout d'abord par les différents sujets étudiés, les informations apprises ont été très instructives, mais aussi par des recherches autonomes, du travail de groupe soudé. On a réussit à contourner les difficultés de l'organisation même si ce n'était pas toujours évident: en divisant les tâches pour concevoir notre projet avant la date limite.