top of page

Synthèse Personnelle,

Cléa MARAILHAC, PS2

 

Groupe 5: Camille SIMON / Noémie LAVAL / Timothé MAYOUD-DUPIN / Cléa MARAILHAC

Thème: Les toiles d'araignée

Couplage: Matière et Forme (Matière vivante et optimisation des formes)

 

      Tous d'abord nous avions choisi, avec Noémie car nous sommes dans la même classe, de nous mettre avec Camille, avec qui nous étions dans la même classe l'année dernière et avec qui nous nous entendions très bien. Au moment de former les groupes, nos professeurs de TPE ont préféré que nous fassions des groupes de 4 personnes. Nous nous sommes ainsi rapproché de Timothé, qui était aussi avec nous l'année dernière et avec qui nous nous entendions très bien. De plus, étant avec Noémie et Timothé à l'internat, nous aurions facilement pu nous voir. J'étais contente de notre groupe parce que je trouvais que nous pourrions bien travailler avec des personnes avec qui je m'entends très bien.

 

      M'étant fait opérer des ligaments croisés du genoux l'année dernière à cause d'une blessure handballistique, nous étions partis sur le thème de la blessure du sportif qui peut varier en fonction du sport. Nous avions déjà de nombreux documents suite à mon opération et à ma rééducation, nous et nous pensions tenir un bon sujet. Nous envisagions alors comme problématique : "Les impacts physiques sur le ligament croisé varient-t-ils en fonction des sports pratiqués?", qui s'est vite avérée trop globale alors nous avons choisi comme problématique finale de notre sujet : "Quelles sont les caractéristiques spécifiques aux différents traumatismes subis par le genou dans un sport de contact (Handball) et un sport artistique (Zumba)?". J'avais des idées de fabrications de maquette du genoux avec des élastiques plus ou moins solides pour symboliser les ligaments. Nous sommes ensuite allés questionner nos professeurs sur notre sujet et notre problématique. Voyant que notre sujet relevait du domaine de la médecine, nos professeurs nous ont fortement conseillé de changer de caps car les problématiques liés à la médecine sont souvent trop difficiles pour un niveau comme le nôtre et ils craignaient la rareté de expériences et leurs difficultés. Nous devions alors repartir de zéro et trouver un sujet plus adapté à notre niveau et qui nous intéressait tous.

 

    Après une semaine de recherche, nous avons trouvé comme thème le haricot magique. Certes ce sujet était moins intéressant mais il possédait l'avantage de pouvoir réaliser des expériences et d'être original. Nous avons choisi alors comme problématique: "En quoi le comte du Haricot magique est-il invraisemblable?" Après quelques recherches sur l'étude du haricot et les formules de la base, la hauteur, la résistance de la pousse du haricot, nous sommes allés voir nos professeurs pour affiner notre problématique, ils nous ont aidés à la reformuler plusieurs fois. A la fin nous sommes arrivés à : "Quels sont les facteurs de fabrication qui limitent la grandeur et la forme des structures végétales et artificielles". Nous avons alors fait des recherche sur ce sujet, il nous fallait comparer le principe de la croissance des végétaux aux constructions immobilière comme les gratte-ciel. Nous avons donc fait des recherches sur les propriétés des 10 plus grands grattes ciels mondiaux. Puis nous nous sommes intéressés aux végétaux, aux liens entre leur croissance et verse ainsi que les matériaux qui les constituent. Nous nous sommes rendus compte que ce sujet ne nous intéressait plus du tout par son manque d'originalité et de possibilité d’expériences intéressantes, il fallait étudier les tours et les mathématiques liés aux végétaux, ce qu'on trouvait théorique et pas assez pratique.

 

    Nous sommes donc répartis à la recherche d'un sujet, après une semaine d'investigation, Camille a trouvé un sujet très intéressant: Les toiles d'araignées. Après de brefs recherches sur le sujet, nous nous sommes mis d'accord pour partir définitivement dessus coûte que coûte. Au fur et à mesure de nos travaux, nous trouvions le sujet de plus en plus intéressant. Nous avons trouvé plusieurs expériences à réaliser: la création d'un fluide non-Newtonien qui possède les mêmes caractéristiques que la soie de l'araignée, l'étude de la solidité et de la résistance de la toile en chargeant de plus en plus un fil d'araignée, l'étude au microscope d'un fil d'araignée et si possible la capture d'une araignée. Certes ce sujet avait été pris de nombreuses fois mais nous sommes partis sur une problématique assez ciblée: "En quoi la toile d'araignée, par sa forme et ses matériaux, est-elle un outil indispensable?". Ce sujet nous a et m'a beaucoup plus, j'ai pris plaisir à travailler sur ce sujet. Juste après les vacances de Noël, j'ai trouvé une araignée dans mon garage. Je l'ai alors capturée et nommée Charlie à cause des actualités et m'en suis occupée jusqu'à maintenant. Le père de Noémie lui a même confection une boite dans une caisse à bouteille pour qu'elle ait des rebords en bois pour faire une toile et un couvercle en plastique  pour la voir. Malgré une longue attente, Charlie n'a toujours pas fait de toile... J'ai vu plusieurs vidéos montrant des personnes qui extrayaient la soie de l'araignée en l'immobilisant et en la tirant directement de ses filières. L'idée était intéressante pour la présentation, nous allons donc y réfléchir. J'ai aussi trouvé une toile d'araignée dans mon jardin mais même avec un appareil photo performant je n'ai pas réussi à saisir de jolies photos. Nous avions beaucoup d'informations et nous n'arrivions pas trop à faire le tri alors nous nous sommes basés sur des sources plus fiables: Noémie et moi sommes allées à la médiathèque pour trouver des ouvrages, beaucoup étaient indisponibles mais nous en avons trouvé un fascinant de Christine Rollard qui possédant des informations claires et précises ainsi que de magnifiques photographies. Je me suis aussi renseignée en vidéo en regardant un épisode de "C'est pas Sorcier" et un de "On n'est pas que des Cobayes" expliquant tous les deux des choses claires et simples sur notre sujet.

 

    Après toutes nos recherches, je pourrai répondre à notre problématique en résumant que, l'araignée possède la particularité de créer une toile qui lui permet sa survie grâce à différents moyens. Cette toile est tellement étonnante qu'elle est au cœur des nombreuses recherches internationales pour améliorer les technologies. La toile d'araignée est probablement une clef pour l'avenir... Encore faut-il découvrir tous ses secrets...

 

   Au départ, nous envisagions de créer un magazine comme réalisation finale, ce concept était original et amusant. Nous nous sommes alors renseignés sur la confection d'un magazine sur internet. Mais les démarches étaient compliquées, longues et quelques fois payantes pour obtenir le travail que nous envisagions. Nous nous sommes alors demandés si un site internet ne serait pas une bonne alternative. Nous nous sommes renseignés et le site Wix possédait l'avantage d'être simple et facile d'utilisation tout en rendant un travail soigné. Nous étions alors décidé: le site internet serait notre réalisation finale.

 

    Pour conclure, ce travail a été une formidable expérience, il permet d'être autonome en groupe et en individuel pour un travail que l'on choisit. Notre sujet m'emballait peu au début mais au fur et à mesure je me suis mise à trouver les araignées de plus en plus fascinantes! Le travail de groupe a été une contrainte certes : étant presque tous internes et habitant aux deux extrémités du département du Rhône, nous pouvions nous voir uniquement au lycée mais par manque de temps car les TPE n'étaient pas nos seuls occupations de travail nous nous sommes peu vus. Pour contrer cela nous organisions des réunions TPE : chez Timothé, chez moi ou alors via vidéoconférence à cause de la distance. J'ai appris de nombreuses choses sur les araignées et je ne les verrais plus de la même manière. Les araignées ne sont pas aussi dangereuses qu'on le croit et sont même très utiles, plus aucune araignée ne sera tuée chez moi!

© 2015 par des élèves du lycée René Cassin de Tarare, Produit par Wix.com

bottom of page