top of page

Synthèse personnelles

Camille SIMON, PS1

 

Nom: Simon                                                                                                                             Sujet: les toiles d’araignées Prénom: Camille                                                                                                                                       Classe: 1ère S1

 

Pour commencer, il fallut choisir un groupe. Je souhaitais me mettre avec Noémie et Cléa , deux anciennes camarades de classe de seconde avec qui je m’entends très bien. Les professeurs nous ont ensuite conseillé de faire un groupe de quatre. Timothé, un camarade de classe avec qui je m’entends très bien aussi, nous a donc rejoint. Notre groupe était maintenant fait avec des gens que j’adore, ou tout le monde s’entend très bien et travaille sérieusement.  Chacun de nous pratique un sport, mes trois camarades font partis d’un club de handball et moi je fais de la danse. Nous habitons très loin chacun ce qui n’est pas très pratique, mais nous sommes sûr de nous et restons ensemble. Mon groupe est donc : Noémie Laval , Cléa Marailhac, Timothé Mayoud-Dupin et Camille Simon.        

                                                                                                                                                             

Notre couplage a été imposé : SVT et Mathématiques

Thème: Matière vivante et optimisation des formes

 

        Nous avions tous été intéressé sur un même thème : le sport. Chacun de nous pratique un sport et comme sujet de départ Cléa avait trouvé de parler des ligaments croisés car elle-même s’étant blessée, elle avait pleins de renseignements pour ce sujet. Notre première recherche de problématique a donné : « les impacts physique sur les ligaments croisés varient-ils selon les sports pratiqués ? » mais finalement nous avons choisis cette problématique : « quels sont les caractéristiques spécifiques aux différents traumatismes subit par le genou dans un sport de contact (handball) et un sport artistique (Zumba)? ». Nous avons demandé si cela convenait à plusieurs professeurs mais ils nous ont conseillé de changer de sujet car cela impliquait la médecine, et nous n’aurions pas trouvé d’expériences.

 

     Nous devions donc trouver un autre sujet et rapidement car nous avions perdu du temps au départ. Cléa eut l’idée de parler de haricots magiques, comme dans le conte de Jack et le haricot magique. Mais les professeurs nous ont dit qu’il ne fallait pas seulement parler que de haricot, nous avons donc trouvé sympas de parler de la structure des plus hautes tours avec le haricot magique. Notre problématique était : «quels sont les facteurs de fabrication qui limitent la grandeur et la forme des structures végétales et artificielles ? ». Nous avons passé du temps à regarder des vidéos sur la pousse des haricots, des documents sur les haricots et nous avons étudiés la structure des plus hautes tours et leurs caractéristiques.  Nous pensions faire comme expérience une pousse d’haricots et regarder jusqu'à quelle hauteur ils pouvaient atteindre. Notre sujet étant trop compliqué de part la structure des immeubles mais aussi part le manque d’expériences,  nous avons décidé de changer de sujet.

 

   La troisième tentative de sujet fut la bonne, car nous avions perdu beaucoup de temps sur nos anciens sujet et cette fois ci il ne fallait pas se tromper. Je trouvais sa sympas de parler des toiles d’araignées, et de leur formes (malgré que les araignées ne soient pas très attirantes). Nous avons cherché plusieurs renseignements sur internet et les professeurs étaient d’accord pour ce sujet. Notre sujet final est donc : les toiles d’araignées. Notre problématique est : « En quoi la toile d’araignée, par sa forme et ses matériaux, est-elle un outil indispensable ? ». Nous avons constaté qu’il existait plusieurs types de toile : la spirale d’Archimède et la spirale d’Or. La spirale d’Archimède ayant une relation mathématique trop compliqué, nous nous sommes plutôt intéressés à la spirale d’Or.  Comme expérience, nous avons trouvé une vidéo du fluide non newtonien a réalisé, car ce fluide a les même caractéristique que la toile d’araignée et cela est donc très intéressant pour nous. Il est composé de maïzena et d’eau, et lorsque ce fluide subit une force, il est dur et ne change pas. Mais lorsqu’on le prend dans notre main il est liquide. Notre deuxième expérience consistait à prendre une toile d’araignée trouvée au lycée, et de calculer sa résistance en lui accrochant des poids différents jusqu'à ce qu’elle lâche. La dernière expérience consistait à regarder une toile d’araignée au microscope. J’ai donc appris beaucoup de choses sur la particularité de la soie de l’araignée, sur les formes et la résistance de ses toiles. En conclusion, l’araignée utilise sa toile comme un atout pour capturer ses proies et se nourrir. Elle utilise aussi sa toile pour se reproduire, mais aussi pour se défendre car elle peut produire différents types de fils dont un appelé «  fil de sécurité ». De plus, l’araignée reste souvent sur la même toile, elle va donc gérer l’eau et la nourriture qu’elle a besoin dans des cocons, et va se protéger dedans si besoin à cause de différentes températures.

 

   Nous avons bien fait de choisir ce sujet car c’était très intéressant a étudier. Cela m’a appris beaucoup de choses sur les araignées et leurs toiles. Comme projet final, on avait pensé au magasine, mais c’était vraiment long alors nous avons préféré créer un site, cela est plus amusant. J’ai aimé travailler avec ce groupe car ce sont des personnes sympathiques et bosseuses !  

© 2015 par des élèves du lycée René Cassin de Tarare, Produit par Wix.com

bottom of page